Le saviez vous

Le Lay se forme avec le Petit Lay et le Grand Lay. Le Marillet, la Smagne, l’Yon et le Graon sont ces principaux affluents. Le LAY est un fleuve qui se jette en baie de l’Aiguillon, entre les communes de la Faute sur Mer et l’Aiguillon sur Mer.

Le Lay est le plus grand fleuve côtier du département, dénommé le Grand Lay dans le haut bocage vendéen. Le Grand Lay prend sa source sur la commune de Saint Pierre du Chemin (190 m). Après un parcours d’environ 60 km, il se joint au Petit Lay pour former le Lay. La surface du bassin versant à l’amont de la confluence avec le Petit Lay est de 425 km2. Deux retenues existent sur ce sous bassin : Rochereau (127 ha) pour 5.1 Mm3 et l’Angle Guignard (55 ha) pour 1.8 Mm3.

 

Le Grand Lay a un cours sinueux (méandres) et serpente au milieu des prairies naturelles au fond d’une vallée faiblement encaissée. L’occupation du fond par la végétation aquatique reste faible et se limite aux zones lentiques. A l’amont des bassins du Petit Lay, Grand Lay et Loing, les ruisseaux sont des ruisseaux à truites (fario). Le Loing est un affluent du Grand Lay d’une longueur de 25 km. Il prend sa source à la Tardière et rejoint le Grand Lay à Chantonnay. Son bassin versant possède une superficie de 115 km2 dans le haut bocage vendéen.

Le Petit Lay prend sa source à Saint Michel Mont Mercure à la cote 200 m et conflue avec le Grand Lay à l’assemblée des Deux Lays à la cote 20 m sur Chantonnay. Son bassin a une surface de 341 km2, la pente est de 3.3 ‰ et l’on dénombre 29 chaussées de moulin. Sur la Vouraie, affluent rive droite du Petit Lay, une retenue (barrage de la Sillonnière de 5.45 Mm3) a été construite en 1998.

La Smagne, de 52 km de longueur, prend sa source près de Saint Cyr des Gâts (à 105 m) et rejoint le Lay en amont de Mareuil. La Smagne qui serpente sur une partie de son cours sur un plateau calcaire, est, alimentée par la nappe du Lias. Son bassin versant représente 199 km2.

Le Marillet : ce sous bassin versant, d’une surface de 191 km2 est drainé par trois rivières : le Marillet, la Moinie, la Doulaye. Depuis 1986, le lac de retenue du Marillet (ou de Château Guibert) couvre une superficie de 124 ha pour une capacité de 7.2 millions de m3.

L’Yon est la rivière qui traverse la Roche sur Yon, ville la plus peuplée du bassin. Le barrage de Moulin Papon construit en 1971 présente un volume de 4.4 Mm3. Ce barrage fournit en eau potable la ville de la Roche sur Yon. L’Yon et le Lay confluent à la Bretonnière la Claye

 le sud Vendée, observatoire 

des   oiseaux !!!


Le sud Vendée littoral est un observatoire diversifié en espèces d'oiseaux .

Pour les amoureux de la nature et oiseaux !!! au détour d'un chemin, d un cours d'eau ou d'une haie, vous pourriez bien rencontré un oisillon.  Le marais poitevin est réputé pour ses nombreuses espèces d'oiseaux !!! ( grue cendrée, gravelot à collier interrompu, héron pourpré,gorgebleue à miroir, guifette noire, spatule blanche, milan noir, hiboux des marais, bernarche cravant, échasse blanche, vanneau huppé, busard cendré, béasseau sanderling, oedicnèm criard, chevêched d'Athéna, etc ))

De nombreuses sorties sont organisées  par les bénévoles et guides de la ligue pour la protection des oiseaux  ou de l'office français de la biodiversité, pour découvrir et partager cet amour de la nature et des oiseaux.




En saison hivernale, vous pouvez observer les cigognes qui adorent le sud vendée pour se reproduire ! climat doux et abondance de nourriture dans le marais poitevin ... Vous pouvez les observer dès le mois de janvier, du côté de la Tranche sur mer et dans la baie de l'Aiguillon




depuis quelques temps, on peut apercevoir des flamants roses dans le marais d'Olonne, cela fait 40 ans que ce n'était pas arrivé  !!!!!


la guerre des chouans, un officier au service de la cause vendéenne


François Athanase Charette de la Contrie naît le 2 mai 1763 à Couffé, non loin de Nantes. N'étant que le cadet d'une famille de petite noblesse, il n'a droit qu'à une modeste part de l'héritage familial.

Après avoir étudié à l'école des Gardes de la Marine, il devient lieutenant de vaisseau en 1787 et participe à de nombreuses batailles dans le monde entier : en Russie, en Amérique, au Maghreb...

En 1790, il prend une retraite anticipée et revient au pays pour épouser la veuve de son cousin, qui a quatorze ans de plus que lui... et une belle dot ! Le couple s'installe en Vendée, dans le manoir de Fonteclose et Charette se fait une réputation de coureur de jupons qui ne le quittera pas.

Au début de la Révolution, en 1791, il rejoint les émigrés de Coblence, en Allemagne, d'après les dires de certains historiens. Quoi qu'il en soit, l'année suivante, on le retrouve en France.

1793 marque un tournant pour le jeune homme : le 27 mars, deux semaines après le début de l'insurrection, des paysans vendéens viennent le chercher chez lui. Ils lui demandent de devenir leur chef pour remplacer Louis-Marie de la Roche Saint-André, mort à Pornic en combattant l'armée républicaine.

Charette, loin d'être enchanté par cette offre, tente de se dérober en se cachant sous son lit ! Finalement, il accepte. Sa première démarche ? Reprendre Pornic aux républicains.

FRANCOIS ATHANASE CHARETTE DE LA CONTRIE, chef des chouans en vendée, a été fussillé le 29 mars 1796 à NANTES pour s'être opposé à la république surnommé '' le ROI DES CHOUANS DE VENDEE''

C’est Napoléon qui a choisi La Roche-sur-Yon, au coeur du département de la Vendée, pour y installer le nouveau chef-lieu… Il voulait une nouvelle ville, symbole de la pacification, de la réconciliation et du renouveau économique. C’est lui qui a décidé des grandes orientations urbanistiques et qui l’a désenclavée en la plaçant au centre d’un réseau routier destiné à irriguer l’ensemble du département !

Ainsi La Roche-sur-Yon, unique ville créée par Napoléon, garde-t-elle profondément la marque de l’Empereur. Si elle n’est pas née avec Napoléon, elle n’est pas non plus restée figée dans un éternel regret après l’exil de celui-ci en 1815. Non sans mal parfois, elle a continué à grandir par bonds successifs. Elle est devenue aujourd’hui une ville aux fonctions diversifiées, assumant fièrement son statut de capitale de la Vendée 


Moutiers sur lay


le village des moutiers ancien monastère ou vivaient des moines, était la villégiature des évêques de Lucon , dont le cardinal Richelieu en 1608

Le bourg des Moutiers est bâti sur les bords du Lay, rivière qui traverse une grande partie de la VENDEE....

Au XVIe siècle, l'église est mentionnée comme collégiale; elle appartient au prieuré des Moutiers, ce dernier dépendant du chapitre de Luçon.

Elle est incendiée par des protestants en février 1568.

D'importants travaux de restauration intérieure ont été réalisés depuis 1988. Le village de Sainte-Pexine ayant la particularité d'être la seule commune de Vendée a être dépourvue d'église (depuis la Révolution), il dépend de celle de Moutiers-sur-le-Lay.

 

L'église st pierre, le clocher a été refait au XIXe siècle. À l'extérieur, on peut observer les fenêtres orientales romanes de la nef. La nef est voûtée d'ogives, voûtes de style angevin, du XIIIe. Quant au choeur, la partie la plus ancienne, il est éclairé, au nord, par une fenêtre qui serait un vestige de l'ancien monastère (dont les premières mentions remontent au XIe, mais qui y serait antérieur). Le retable, réalisé entre 1820 et 1828, est l'oeuvre du sculpteur et doreur Louis Grootaers. Lors de sa restauration, un fragment de peinture murale du XIIe fut dégagé, entre le vitrail central du Christ et la colonne à sa droite. Les statues de saint Pierre, saint Paul et du Père Éternel sont en tilleul et peintes en blanc.