la riviere ''Le Lay"


le paradis des pêcheurs

Le Lay se forme avec le Petit Lay et le Grand Lay. Le Marillet, la Smagne, l’Yon et le Graon sont ces principaux affluents. Le Lay est un fleuve qui se jette en baie de l’Aiguillon, entre les communes de la Faute sur Mer et l’Aiguillon sur Mer.

Le Lay est le plus grand fleuve côtier du département, dénommé le Grand Lay dans le haut bocage vendéen. Le Grand Lay prend sa source sur la commune de Saint Pierre du Chemin (190 m). Après un parcours d’environ 60 km, il se joint au Petit Lay pour former le Lay. La surface du bassin versant à l’amont de la confluence avec le Petit Lay est de 425 km. Deux retenues existent sur ce sous bassin : Rochereau (127 ha) pour 5.1 Mm3 et l’Angle Guignard (55 ha) pour 1.8 Mm3. 

pont du XVI ème siècle

REGLEMENTATION de la  PECHE

le Lay est un cours d'eau non domanial, son lit et ses berges sont la propriété des riverains. A l'aval , la chaussée de Mareuil, et jusqu'a la limite de la salure des eaux, le fleuve appartient au domaine public fluvial de l'état. s'il y a un panneau ''propriété privée '' défense d entrer, vous ne pouvez pas passer même en longeant la rivière

Si par contre, le propriétaire a donné bail à l'aappma, il y aura atomatiquement droit de passage